Blattès Susan, Université Grenoble-Alpes

‘The King and I : Une autre lecture d’un spectacle musical’

Avant d’être adaptée au cinéma en 1956, The King and I a été montée à Broadway en 1951. Le spectacle continue à rencontrer beaucoup de succès, comme l’année dernière avec une reprise qui a eu plusieurs récompenses à New York. L’histoire racontée dans le film, adapté du spectacle musical, a été tirée d’un « roman biographique » écrit en 1944, à partir de témoignages d’une certaine Anna Leonowens qui raconte sa vie à Siam dans les années 1860.

Depuis quelques années le sujet et l’auteur font l’objet de réévaluations de toutes sortes. Pour certains (par exemple, W.S. Bristowe), Anna Leonowens est à démasquer/dénoncer, tandis que d’autres (par exemple, Susan Morgan) voient en elle un exemple de l’interculturalité. A travers les différentes versions de cette histoire au fil des ans, des points de vue contradictoires s’affrontent et laissent la possibilité d’aborder autrement la version musicale.

Blattès Susan

Susan Blattès est professeur d’études anglophones à l’Université Grenoble-Alpes et responsable de l’axe Théâtre/cinéma du CEMRA au sein de unité de recherche ILCEA4. Présidente de RADAC (Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains) elle est directrice de publication de la revue Coup de Théâtre.  Quelques publications : “Character in contemporary theatre: is the concept still relevant?”. Drama and/after Postmodernism; (Contemporary Drama in English vol 14), Christoph Henke & Martin Middeke (eds.), Trier; Wissenschaftlicher Verlag, 2007. 69-81 “A Parting of Ways or a Crossing of Paths? India and Britain in David Edgar’s Destiny”, History/stories of India, Catherine Delmas & Chitra Krishman (eds.), New Dehli, Macmillan India, 2009. 217-228. Elle a dirigé le dernier numéro de Coup de Théâtre (2015). « Le théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives ». Numéro 29 de Coup de Théâtre en co-direction avec Samuel Cuisinier-Delorme.

Publicités